Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 14 janvier 2014
Société

Les Français se défient de plus en plus de la classe politique

Les résultats du cinquième baromètre de la confiance politique rendus publics hier ne devraient guère faire plaisir aux responsables politiques français. Quand ils pensent à la politique, 36 % des Français éprouvent en effet d’abord de la méfiance et 31 % du dégoût selon ce baromètre réalisé par le Cevipof (1) et l’institut de sondage OpinionWay pour la cinquième année successive. S’ils sont un peu moins nombreux à faire preuve de méfiance qu’en décembre 2010, 36 % contre 39 %, les Français indiquant éprouver du dégoût passent en revanche de 23 % à 31 %, soit 8 points de plus comme l’a souligné Pascal Perrineau, chercheur au Cepivof qui présentait hier les résultats à la presse.
Les choses ne s’arrangent guère lorsque l’on demande aux Français s’ils estiment que les responsables politiques se préoccupent de ce qu’ils pensent. 87 % jugent ainsi que les responsables politiques ne « se préoccupent que peu ou pas du tout »  de l’avis des Français alors qu’ils étaient 81 % à le penser en 2009. De même, alors que 48 % des personnes interrogées pensaient que la démocratie ne fonctionnait pas bien en France, 69 % des Français partagent cette opinion aujourd’hui.
« Il s’agit de pourcentages jamais atteints. A la fin des années 70, une majorité de Français considéraient que les responsables politiques s’occupaient beaucoup ou assez de ce que que pensaient des gens comme eux », a commenté Pascal Perrineau. Il ne sont que 13 % à avoir ce sentiment aujourd’hui.
A deux mois des municipales, il y a quand même « une lueur d’espoir », a poursuivi le chercheur du Cevipof : « l’institution municipale tient mieux que les autres ». 62 % des personnes interrogées ont ainsi confiance dans le conseil municipal, contre 50 % dans le conseil régional et 48 % dans le conseil général. Et 61 % des Français répondent avoir toujours confiance dans le maire de leur commune. Des bons résultats même si cette confiance s’érode un peu passant de 65 % en 2009 à 61 % aujourd’hui.
Autre enseignement de cette enquête, 60 % des Français n’ont confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays. « Plus 8 points en un an », a noté Pascal Perrineau précisant que 64 % des électeurs de gauche faisaient confiance à la gauche pour gouverner et 53 % de droite à la droite pour le faire. Enfin, les résultats de ce cinquième baromètre révèlent un durcissement de certaines positions : 67 % des personnes interrogées trouvent qu’il y a trop d’immigrés en France contre 49 % en 2009 et 50 % estiment qu’il faudrait rétablir la peine de mort contre 32 % en 2009. Des résultats qui ne sont pas une surprise pour les chercheurs du Cevipof. Ce durcissement des valeurs a été volontairement occulté par les élites ces dernières années car il déplaisait, a expliqué hier Pascal Perrineau.
Cette enquête a été réalisée par OpinonWay du 25 novembre au 12 décembre derniers auprès d’un échantillon de 1 803 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.
C.N.

(1) Centre de recherches politiques de Sciences Po, anciennement centre d’études de la politique française.
Télécharger le baromètre de la confiance politique. Vague 5.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2